fbpx
Comportement canin,  Général

Interview : Meute Malia

J’ai eu envie de mettre à l’honneur des professionnels actifs dans le monde animalier. Ce sont des personnes que j’ai eu le plaisir de rencontrer pour des cours, des séances avec mes animaux, des collaborations ou de simples discussions. Leur travail mérite d’être connu tant ils offrent des services respectant l’animal dans son entiereté mais aussi l’humain
Chaque mois, je présenterai une nouvelle personne sous forme d’une interview. Je vous invite d’ailleurs à vous inscrire à ma Newsletter pour ne rien rater!

Qui êtes-vous exactement ?

Alba

J’ai 25 ans. Je suis de nature sportive, en effet j’ai fait une partie de mes secondaires en section sport. J’ai un coté monomaniaque, quand j’aime quelque chose je l’aime à fond! Je suis une passionnée. J’ai des rêves plein la tête et je mets du cœur à les réaliser. La persévérance et la bienveillance sont les mots qui me guident à travers eux.  J’adore apprendre de nouvelles choses et mon dessert préféré c’est le cupcake!

morgane

On m’appelle Mo Maki sur les réseaux sociaux, dans la vraie vie également en fait haha. J’ai 28 ans. À la base j’ai un bachelier audiovisuel en montage et scripte. Je travaille d’ailleurs encore maintenant en tant que scripte à la RTBF. J’aime monter des clips musicaux, lire et me documenter. J’ai autant un côté spirituel que terre à terre. J’adore le chocolat, la nature, et les grasses matinées avec mes poilus. Ce qui ne m’empêche pas d’être dynamique, healthy et de croquer la vie à pleine dents.

Comment et pourquoi vous êtes-vous intéressées au coaching canin ?

Alba

J’ai commencé à suivre des études de vétérinaire à l’UCL. C’était le métier que mon moi enfant voulait faire. Je me suis relevée de plusieurs échecs. Mon chien et moi ayant une communication difficile je me suis renseignée au sujet du comportement canin et de l’éducation bienveillante. Tout de suite ma soif d’apprendre a prit le dessus. Je ne suis pas passée au concours vétérinaire alors il me fallait choisir une autre voie. Sans aucune hésitation et sans aucun regret je me suis inscrite à ma première formation sur le comportement canin. En parallèle, ayant axé mes recherches sur le bien-être, je suis tombée sur une formation en shiatsu canin. Et me voilà lancée!

morgane

J’ai toujours été passionnée par les chiens. Dès que j’ai eu mon « chez moi » j’ai voulu en adopter un. L’idée d’en faire un métier ne m’avait jamais vraiment effleuré l’esprit à l’époque. Jusqu’au jour où Stark, mon beagle, est entré dans ma vie. Ce n’était pas un chien facile, beaucoup de soucis de comportements, des croyances humaines dépassées… Voulant bien faire je me suis beaucoup renseignée, j’ai rencontré des professionnels et de fils en aiguilles j’ai commencé plusieurs formations. J’ai plongé dans ce monde extraordinaire dont je suis complètement accro aujourd’hui. Trouver sa voie n’est jamais facile, mais quand on trouve le chemin, on ne souhaite que le suivre.

De quelle manière impliquez-vous votre savoir dans votre relation avec vos chiens ?

Alba

Kiko est un chien qui est très sensible. Le plus difficile à gérer avec lui sont ses peurs. De nous deux, c’est lui qui m’enseigne le plus de choses ! Il a apprit à me faire confiance, et lui m’a apprit comment le mettre en confiance. Le travail qu’on fait ensemble chaque jour, c’est de cultiver cette confiance si précieuse à nos yeux et pouvoir avancer en équipe. Ainsi on ne craint plus rien !

morgane

Il ne se passe pas un jour sans que je ne me remette en question. J’observe beaucoup mes chiens et ceux des autres. Je me demande sans cesse ce que je peux faire pour que leurs vies sur terre soit la meilleure possible. À un tel point que je suis ouverte à tout et j’aime tout découvrir, expérimenter et chercher la petite bête dans chaque méthode. J’ai la chance d’avoir des chiens qui acceptent et qui sont pleins d’entrain à me suivre, ils ont de la patience aussi. Je les remercie chaque jour d’être à mes cotés et me guider. Ils sont nos meilleurs professeurs.

Pour vous, quelles sont les principales qualités d’un bon éducateur canin ?

La principale qualité est la bienveillance. Il faut une écoute empathique envers la personne mais également pour le chien et le duo maitre-chien. Il doit avoir une imagination débordante, être curieux, afin de pouvoir donner une approche personnalisée et s’adapter à toutes les situations qui lui apparaitrons. Le calme et la patience, savoir résister au stress et agir en toutes conditions. Avoir une certaine présence, être à l’aise avec les gens et savoir être dans l’instant présent, rassurant et guidant. Beaucoup pensent que l’on travaille uniquement avec les canidés, mais en vrai on travail surtout avec l’humain. Il faut également avoir un certains feeling, savoir sentir quelles sont les limites, les bons ou mauvais moments.

Qu’est-ce que vous proposez exactement comme services ?

  • Dans un premier temps, on donne des séances en éducation, c’est-à-dire donner les clés pour une bonne base de relation dans le système familial. Apprendre le vivre ensemble quoi.
  • Des séances de coaching comportemental, où on aide le chien qui aurait éventuellement un soucis de peur, d’agressivité, de malpropreté … de mal-être en général. Tout cela sans donner de prescription médicale, nous ne sommes pas vétérinaire mais nous sommes toujours ravies de collaborer avec eux.
  • Il y a des cours collectifs pour chiots, ado, adulte et sénior, avec un maximum de 5 chiens par cours. Nous mettons un point d’honneur à avoir une approche personnalisée et encadrée durant nos collectifs.
    Nous donnons également des séances de mantrailing.
  • Nous avons un système d’abonnement, que l’on appelle des KITS, ils sont au nombre de 7. Ils sont spécialement conçus pour une approche spécifique aux demandes fréquentes et combinent plusieurs de nos services. C’est notre signature.
  • Par la suite nous aimerions vous proposer des séances de shiatsu canin, des initiations sportives, des coachings sportif humain-canin et bien d’autres… Le tout dans une approche écologique et respectueuse du bien-être de la nature, du chien et de l’humain.

Quelles sont les principales valeurs de Meute Malia ?

Notre slogan « Pour une relation sereine avec votre chien » avec des paillettes de bienveillance 😉 On aimerait remettre la relation et le bien-être au cœur du système, rétablir la communication entre chiens, entre humains, entre humains et chiens. Créer un espace où on peut s’échapper du tic tac quotidien et se recentrer sur ses valeurs intérieures.

Pour vous, qu’est ce que ça signifie respecter un chien ?

Être à l’écoute du chien mais aussi à l’écoute de soi-même. Trouver un équilibre confortable peut importe le nombre de pattes ou de poils qu’on a. Respecter un chien c’est d’abord répondre à ses besoins primaires bien entendu, mais c’est également l’élever vers le haut et être intègre. Le tout en respectant l’éthique évidemment, garder en tête que chaque chien est différent, le voir en tant qu’individu propre et pas en tant que espèce, race et/ou genre. On évite les étiquettes.

Pour conclure ...

Merci les filles d’avoir répondu à mes questions. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre projet.
 
Vous pouvez retrouver Meute Malia sur leur page facebook.
 
Elles se déplacent dans un rayon de 20km aux alentours de Bruxelles ET de Nivelles, au délà c’est 50 cents du kilomètre supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *