fbpx
chat
Général

Les besoins du chat

Tout être vivant a besoin de vie, de mouvements et d’un environnement stimulant. Le chat aussi, d’autant plus que c’est un prédateur, son besoin d’activité est donc important à son bien-être. En plus d’être stimulé, il doit pouvoir se déplacer librement, mettre de la vie dans corps, son esprit et son intellect.

Avoir un chat qui ne sort pas à l’extérieur c’est possible, mais alors il faudra compenser les manques essentiels à son épanouissement : jeu, sorties, stimulations, contacts …

De manière générale, on peut classé les besoins du chat en 4 catégories principales :

Besoin d’un territoire agréable:

Le chat est un animal territorial et aime la hauteur. L’idéal est donc de lui fournir un espace où il pourra grimper. Les minous aime aussi avoir un endroit douillet et confortable pour dormir.

L’odeur est aussi très importante pour lui, le lieu doit pouvoir être marqué par le chat lui-même et il faudra éviter les odeurs inquiétantes et perturbantes.
 
Il faudra bien respecter son espace et être d’autant plus vigilant si on a plusieurs chats à la maison.

besoin de soins matériels

Un nourriture saine, adaptée à son mode de vie et de l’eau à disposition en tout temps est indispensable.
 
Le coin litière doit être rassurant et agréable. Il faudra veiller à la propreté du bac, ni trop propre (pour que le chat y ait ses odeurs) ni pas assez (un nettoyage complet une fois par semaine et on enlève les cacas tous les jours). Le mieux est une litière ouverte, beaucoup de chats n’aiment pas être enfermé dans une petite boîte pour faire leurs besoins. Enfin, on veillera à mettre la litière dans un endroit calme. Le nombre de litière variera en fonction du nombre de chats dans la maison. En générale, on compte 1 litière par chat + 1 supplémentaire (Donc si on a 3 chats, il faut 4 litières).

Besoin d’être respecté

Chaque chat étant unique, il est important de respecter sa personnalité et d’accepter ses particularités.
 
Certains aimeront les caresses, les contacts réguliers, d’autres ne supporteront pas du tout. Il faudra alors adapter l’affection qu’on lui donnera.
 
Il faut aussi s’adapter à la sensibilité de chaque chat et leur proposer un lieu de vie en conséquence (un lieu de vie calme et sans surprise pour les plus émotifs, les plus téméraires ne demanderont qu’à explorer).

besoin d’activité

Comme je l’ai mentionné plus haut, les chats aiment être stimulés mentalement et physiquement et ils adoreront le faire avec VOUS !

Pour aider votre chat à développer sa coordination, à travailler ses techniques de survie et de chasse, jouez avec lui. En plus, cela vous permettra de tisser des liens avec lui.

Vous pouvez proposer des sessions de jeux à votre minou plusieurs fois par jour pour découvrir quels sont ses jeux préférés.

Les chats ayant une durée d’attention courte, les sessions de jeux ne doivent pas durer longtemps. En général, ils y mettront fin d’eux même.

L’arbre à chat et/ou le griffoir fera aussi partie des accessoires indispensables au bien-être de votre minou. Sans ça, faites lui confiance, il trouvera de quoi faire des griffes dans votre maison 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *