fbpx
Comportement canin

Nourrir son chien de manière ludique

Saviez-vous que dans la nature, un chien sauvage consacre en moyenne 5h de travail par jour pour trouver et ingérer sa nourriture? Cela lui procure donc une belle dépense énergétique quotidienne. Quand est-il de nos chers chiens de famille? Que leur offrons-nous comme durée d’activité alimentaire? Et bien pas grand chose, leurs repas arrivent tout prêt dans une gamelle et il leur faut environ 5 à 20 min (pour ceux qui prennent leur temps …) pour engloutir leur ration. Mais alors, que font-ils des 4h40 à 4h55 de besoin d’activité qu’il leur reste? Et bien, le chien va trouver de quoi s’occuper et dépenser cette énergie inutilisée, il va alors faire ce qu’on appelle des « bêtises ».

Voilà donc tout l’intérêt de nourrir son chien de manière ludique, sous une forme qui prend du temps.

Je vous donne ici quelques idées d’activité alimentaire, sans oublier la mastication qui permet au chien non seulement de dépenser son énergie mais aussi de s’apaiser :
  • Donner un os à ronger (Un vrai, de chez le boucher avec encore un peu de viande dessus ! L’important est de le donner CRU, car c’est quand l’os est cuit qu’il devient dangereux)
  • Donner des sabots de veau, des oreilles de cochons …
  • Donner les croquettes dans un distributeur de croquettes (Une bouteille en plastique avec des trous pour laisser passer les croquettes, un Kong, …)
  • Répandre les croquettes sur une grande surface (Dans la maison, dans le jardin, dans du gravier, …)
  • Mettre les croquettes dans une caisse en carton remplie de balle
  • Cacher la nourriture à différents endroits dans la maison (Le chien utilisera son flair ce qui lui procure une grande dépense énergétique).
  • Les tapis de fouille

faites preuve d'imagination

Vous pouvez aussi donner toute la ration (ou une partie) de votre chien comme récompense lors du travail.
Chez moi, mon chien est aux croquettes. Je répartis donc sa ration de différentes manières: dans un Kong,  je cache des petites quantités un peu partout dans la maison ou dans la cour, lorsque je pars en promenade dans le bois je prends une partie de sa ration que j’étale dans l’herbe … Je rempli des sabots de veau avec de la viande hachée que je mets au congélateur (je lui donne en cas d’absence, cela prend plus de temps quand c’est congelé et il peut mastiquer le sabot après),

En conclusion

C’est donc finalement très simple de combler les besoins d’activité alimentaire de nos chiens.
Vous l’aurez compris, cette dépense énergétique permettra à votre chien d’être plus cool et d’éviter les « bêtises » et autres nuisances.
Bon appétit à tous les toutous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *