Uncategorized

Soigner une pourriture de fourchette avec de l’argile verte

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire, ma jument Kaya a été immobilisée au box pendant 1 mois et demi suite à une blessure. Qui dit box, dit peu ou pas de mouvement, de l’humidité, plus les grosses chaleurs que nous avons connues, bref rien de bon pour les pieds. 
Vous connaissez certainement cette expression qui dit « Pas de pied, pas de cheval »! Il faut donc donner une attention toute particulière aux sabots de nos loulous. Malgré ma vigilance, Kaya a eu un pourriture de fourchette, bien installée aux postérieures et débutantes aux antérieures.

La pourriture de fourchette c’est quoi?

C’est une décomposition de la fourchette du à des bactéries qui se développent dans les milieux sans oxygènes. Il s’en dégage une odeur nauséabonde, la fourchette devient noir avec des lambeaux de chair provenant de la décomposition. Au début anodine, une pourriture de fourchette peut vite devenir importante et remonter jusqu’à l’arrière des talons.
Dans le cas de Kaya, les glomes étaient devenus tout mous et une fente commençait à se faire. J’ai appelé la pareuse pour avoir son avis et elle m’a confirmé qu’il y avait bien pourriture de fourchette.
 

Comment j’ai soigné ses pieds?

J’ai commencé par nettoyer les pieds avec une brosse dure,  de l’eau et du savon de Marseille. Après rinçage, j’ai bien essuyé et j’ai laissé sécher.
Ensuite j’ai préparé une pâte avec de l’argile verte et des huiles essentielles. Voilà ce que j’ai utilisé :
  • Argile verte en poudre : Cet or vert est un miracle de dame nature aux nombreux bienfaits. Dans ce cas ci, l’argile va absorber les bactéries et harmoniser le PH du pied (les bactéries se développent quand le PH est acide).
  • HE de Tea Tree : Cette huile essentielle a des propriétés antibactériennes à large spectre, antifongiques, anti-inflammatoires et anti-parasitaires.
  • HE de Palmarosa : Cette huile essentielle est aussi antibactérienne à large spectre, antifongique et antivirale.
  • HE d’Eucalyptus citronné : Cette huile essentielle est riche en citronellal et citronellol , dotés de vertus antifongiques.
  • Du gros sel de mer : Le sel de mer a des vertus purifiantes et surtout il permet aux huiles essentielles de bien s’incorporer au mélange.

Comment préparer le mélange?

L’argile verte s’achète en magasin bio soit en morceaux concassés ou en poudre. Il suffit d’y ajouter de l’eau de source pour former une pâte lisse et homogène. Veillez à utiliser un contenant en verre ou en bois (pas de plastique ni métal).
Ensuite, il suffit de mettre les gouttes d’huiles essentielles dans le gros sel avant d’incorporer le tout à l’argile. Mélangez bien et c’est prêt.
Personnellement, j’ai préparer un grand plat que j’ai recouvert d’un film plastique pour garder l’humidité. J’ai ainsi pu utiliser la même pâte pendant tout le temps du traitement.
Je vous conseille d’ajouter l’eau petit à petit afin que votre pâte ne soit pas trop liquide. Il faut que ça tienne sous le pied!

Comment appliquer la pâte d’argile?

A l’aide d’un pinceau, j’ai appliqué la pâte sous le pied en veillant à bien remplir les lacunes. J’ai vraiment mis à chaque fois une grosse couche d’argile. Certaines huiles essentielles pouvant être irritantes, veillez à ne pas mettre de pâte sur la peau. L’application doit se faire uniquement sous le pied.
J’ai renouvelé cette opération tous les 2 jours jusqu’à disparition de la pourriture. Dans notre cas, il aura fallu 3 semaines de traitement à l’argile pour que la pourriture parte complètement.

En prévention

Pour entretenir les bienfaits de l’argile et la santé des pieds de ma jument, j’ai enchaîné avec un spray à base de Vinaigre de cidre pur + He de Tea Tree. J’ai simplement vaporiser ce mélange directement sur la fourchette après avoir curer les pieds. Ce mélange peut être appliqué en prévention pour éviter les bactéries de s’installer.
Je vous invite à tester ce mélange sur les pieds de vos chevaux si vous rencontrez des problèmes de pourriture de fourchette. Dame nature nous offre des produits précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *